Critique Ciné | SPY

La comédie d’espionnage est un genre cinématographique assez prisé ces derniers temps. Mais pour attirer les foules, il faut savoir se montrer un tant soit peu original. Faire un nouveau film de cette trempe peut donc s’avérer casse-gueule ! Le dernier à monter sur le ring de boxe se dénomme Spy, de Paul Feig. Parvient-il à se démarquer de la concurrence pour rester mémorable ?

Déjà, pour en profiter un minimum, il faut être amateur de second degré. Soyez prêt à recevoir une foule de vannes à la gueule, car il en pleut des cordes tout au long. Alors certes, certaines sont plutôt efficaces, mais à force de vouloir en faire trop, on perd le spectateur à espérer qu’il rira bien à au moins l’une d’entre-elles. Les blagues visuelles ou de dialogues sont par moments tellement forcées que l’on ne sait trop s’il vaut mieux en rire ou en pleurer, mettant alors le public dans des gênes occasionnelles. Et puis, il y a ces blagues…tellement absurdes, qu’on se croirait en train de voir un film pour gosses. Je dois bien avouer avoir été assez perplexe par moments. Pourtant, vous aurez peut-être du mal à le croire, mais je suis plutôt bon public !

Le personnage principal que joue Melissa McCarthy est clairement le plus étrange. Pendant toute la première moitié du film, elle n’est presque pas drôle. Et puis, dans la seconde partie, elle enchaîne les punchlines assez vulgaire qui vous feront sourire une fois sur deux. Quant au reste du casting, bien qu’il soit très correct, ne parvient pas à la hauteur des espérances. Il aurait fallu pousser le vice jusqu’au bout en faisant de Jude Law et Jason Statham des espions foireux également, cela aurait pu être sympa…ou pire encore, je ne sais pas trop. Bref, on rigole devant ce film, ça c’est sûr. Et si c’est ce que vous cherchez en allant voir le film, vous serez servi. Sachez juste que ça ne vole pas plus haut que le vomi, le sexe et les chutes accidentelles ; le tout est de savoir si vous savez endurer ça pendant deux heures.

D’ailleurs, le film souffre un peu du même problème que Kingsman par moments. Il ne trouve pas toujours le ton adapté. On veut faire du sentimental ou des morales assez beauf, mais on vient tout de suite casser ce qui a été construit, en faisant une blague derrière. On pourrait croire que c’est une moquerie, une caricature, une parodie des blockbusters classiques hollywoodiens, mais en faisant ça à plus de trois reprises dans le film, cela fini par lasser.

Heureusement, le côté le plus réussi est le côté formel du film. L’ensemble de l’habillage est assez classique, mais bien fichu, avec un générique à la James Bond, et d’autres petits clins d’œil de la sorte. Les scènes de combats et les courses poursuites sont également assez prenantes, et très bien filmées.

Bon, il est vrai que je dis beaucoup de mal de ce film. Mais tout n’est pas à jeter. Il est vrai que l’on rit devant ce métrage, malgré le fait que ce ne soit qu’une fois sur dix. Le film aurait gagné en force en ayant des dialogues plus travaillés ou un humour plus subtil par moments, en ne se limitant pas qu’à Melissa McCarthy pour sortir toutes les vannes. Mais c’est clairement le genre de film un peu série B à regarder le dimanche à la télé pour rire un petit coup entre potes ou en famille.

Ma note Senscritique: 4/10

Trailer : https://youtu.be/ltijEmlyqlg