Critique Ciné | Les Gardiens de la Galaxie

Tout commence par une promesse ! Celle des bandes-annonces ! On comprend grâce à elles que le film sera déjanté, badass, et disco-pop. Qu’on ait attendu ou pas le dernier Marvel, il faut bien dire que les trailers avaient de la gueule ! Bon, à compter d’aujourd’hui, et étant donné les chiffres au box-office (294 567 000$ aux USA, le 08 septembre 2014), j’estime que la plupart d’entre vous qui lirez cette critique, avez déjà vu le film. Mais certains peuvent encore se décider en la lisant, ou avoir l’avis d’une autre personne. Bref, tout le monde le sait, Marvel a bien étendu son empire de super-héros ces derniers temps. Warner et Sony arrivent à grands pas. Tout le monde (ou presque) en attendait beaucoup de ce film. Commençons donc par son univers !

Même si c’était le cas de tous les Marvel, Les Gardiens de la Galaxie est un film SF, mais qui nous plonge dans un « Space Opera » à grand spectacle (ô surprise) ! Exit les sabres laser et autres droïdes stupides, on sent les influences de ce film, mais il parvient toutefois à créer son propre univers, riche et coloré, de personnages en tous genres, de gadgets, vaisseaux, et aliens. L’ensemble des chara-designs sont bien fichus, même si on pourrait pester sur la simplicité de certains. Les bonshommes bleus, les verts et les roses, un peu facile non ? Mais dans l’ensemble, tout se tient et est très cohérent. Seul reproche que je vais faire, c’est le maquillage de certains d’entre-deux, auquel on ne croit pas du tout. Comme celui de Ronan l’Accusateur ou de Yondu Udonta. Au niveau des personnages principaux, rien à redire. Ils sont charismatiques, chouettes à regarder et à écouter ! (Honnêtement, qui n’a pas encore craqué pour Rocket Raccoon ?)

Pour ce qui est du scénario en lui-même, c’est…très classique ! Malheureusement, c’est le principal reproche que l’on puisse faire à la plupart des films de super-héros de ces derniers temps. Le schéma est souvent identique. Bon, il y a ici quelques originalités, dans le sens ou aucun des personnages n’a de super-pouvoirs. On zappe la phase de découverte du protagoniste avec sa tête d’ahuri ; on est donc plus rapidement dans le bain. Mais on ressent tout de même très fort la patte Marvel ! Les méchants sont trop banalisés, l’évolution des personnages pas génial, et la plupart des retournements de situations attendus. Heureusement, l’humour propre au studio est à nouveau là et relève un peu le tout. Je dirais même que c’est le plus drôle des Marvel ! Il a aussi ce côté très badass qui devrait plaire aux fans de films d’action.

Penchons-nous un peu sur les aspects techniques. Même s’il n’y a pas grands choses à dire, il faut évidemment préciser que de ce côté-là, il n’y a aucun reproche à faire. C’est simple mais tout fonctionne. Tant dans les cadrages que le son. On s’en doutait un peu…

Mais en parlant de sons, parlons justement de la soundtrack. Tout le monde aura remarqué ce film pour ça ; cette bande-son tellement particulière. Certains pourraient ne pas trouver l’idée de mettre des tubes 70‘s ou 80‘s très originale, étant donné que c’est la mode ces derniers temps. Mais à ce que je sache, c’est le premier space opera qui emploie cette démarche, et on ne peut que la féliciter. D’autant que cela a une certaine importance dans l’histoire. L’apparition de ces morceaux n’en est donc que renforcée. Du Blue Swede en prison, du Spirit in the sky dans l’espace, ou encore du Cherry Bomb dans une bataille. Tous ces moments n’en sont que plus savoureux !

Finalement, Les Gardiens de la Galaxie est un bon film. A condition que l’on aime à la base les films Marvel. Dans le cas contraire, vous pourriez encore l’aimer si vous êtes fan de SF/space opera, ou de film d’action. Il faut reconnaître certaines qualités au film, comme sa bande-sonore, ses personnages principaux, son humour et son design dans l’ensemble. Mais on est bien loin d’un film qui révolutionnera le cinéma. C’est un bon divertissement en somme.