Critique Ciné | Ant-Man

De nos jours, il est inutile de présenter encore Marvel. Ce géant du Comic s’est assuré depuis un moment déjà, une place plus que profitable dans le monde du cinéma. En cause : des blockbusters toujours plus chers et plus rentables ! Une vraie machine de guerre dans le milieu, avec ses nombreux univers tous liés par la formation Avengers. Et peu de temps après le carton des Avengers 2 : l’ère d’Ultron, sort un projet qui paraît presque ridicule à côté de lui : Ant-Man. Autant dire que je n’y croyais pas au début, et bien qu’il n’ait pas fait un aussi bon score au box-office que le gros rassemblement de super-héros, il s’en sort plutôt bien ! L’homme-fourmi avait fort à faire pour me convaincre, car sur papier, le projet n’était pas si excitant que cela. Alors, Ant-Man est-il une bonne pioche dans l’univers Marvel ?

Ant-Man n’est probablement pas le super-héros que l’on s’attendait le plus à voir au cinéma. Et pourtant, peu de temps après le premier Avengers, les rumeurs vont bon train. Et puis vient un premier trailer : je ne suis pas du tout emballé ! La fusion entre « Chérie j’ai rétréci les gosses » et un Marvel peut-elle fonctionner ? Je n’en étais pas si sûr. Le projet me paraissait être comme le vilain petit canard au milieu de ce monde de géants. Mais il me fallait voir ça moi-même au cinéma. Pour me forger un avis. Et il faut reconnaître qu’un Marvel aujourd’hui, c’est la garantie de voir un bon spectacle ! Certes, on pourrait débattre de la profondeur scénaristique faiblarde de la plupart des projets, de leur manque d’âme, ou même de leur ton un peu trop enjoué pour des adorateurs de DC. Mais la qualité technique est en général au rendez-vous.

C’est le cas pour ce métrage-ci ! Les effets spéciaux sont de grande envergure et bluffants, le passage du personnage de sa taille normale à sa petite taille procure un effet tout simplement grisant. Et le voyage en territoire des fourmis est assez sympathique. Le tout, dans les combats, fonctionne très bien, et les changements de taille rendent le tout très dynamique. Des pouvoirs atypiques, pour un spectacle assuré !

Ceci dit, le film pêche par de nombreux aspects ! Notamment, comme je le disais plus haut, par un scénario à peine recherché ! Il se limite uniquement aux grandes lignes de la naissance du Ant-Man de Scott Lang, qui reprend donc le flambeau de Hank Pym, un peu comme dans les Comics (même si certains personnages ou événements diffèrent : comme le YellowJacket). Ensuite survient le méchant, et il faut déjouer ses plans qui peuvent anéantir la race humaine. Un peu cliché vous dites ? D’ailleurs, un passage du film y fait directement référence et s’en moque presque : à croire que le club des scénaristes de Marvel savaient qu’ils ne faisaient qu’un film commercial, et ne voulaient en aucun cas se fouler une main en écrivant un récit trop poussé ! Peut-être est-ce dans leur contrat, je n’en sais rien, mais ils auraient pu faire preuve d’originalité. Bref, des conflits et un dénouement trop attendus, font de Ant-Man un film pauvre en rebondissements. Dommage. Heureusement, l’humour viendra un peu pimenter les choses, rendant certaines scènes formatées un peu plus divertissantes. Un résultat bien en dessous de la moyenne.

Le score musical de Christophe Beck est bien présent, mais ne saura pas se faire une place dans les mémoires collectives ! Elle aussi est là pour remplir ses quelques fonctions. Rien de transcendant, mais quelques pistes épiques permettent forcément de rendre l’action plus forte. On saluera le jeu des acteurs, tous très bons dans l’ensemble. Mais quand on met de bons acteurs, dans un contexte aussi faible en émotions, difficile de dire s’ils sont excellents.

Ant-Man est donc un film qui est parvenu à me convaincre…à moitié. Malgré des bandes-annonces pas folichonnes, le résultat est bien là. Pour répondre à ma propre question d’introduction : oui, Ant-Man est un bon Marvel. Ni le meilleur, ni le plus mauvais. Il est fort dommageable que les scénaristes ne parviennent pas à créer des univers unique, qui aient leur propre cohérence et leur propre forme, pour se distinguer de cet amas de super-productions. Daredevil, lui, y est parvenu dans la catégorie des séries télé. Je pense qu’ils ne doivent pas avoir peur de reproduire un tel niveau de qualité. Peut-être pour une prochaine fois, qui sait ?