Critique Jeu | Star Wars: Jedi Fallen Order

Même si ce ne sont pas les jeux sous la licence Star Wars qui manquent, on ne peut pas dire que les derniers produits édités par EA aient conquis le cœur des fans. Alors quand ces derniers annoncent un nouveau venu, on est en droit de se méfier. Celà dit, cette fois-ci ce n'est pas un Battlefront mais un tout nouveau jeu d'aventure développé par Respawn, étoile montante dans la production de AAA de bonne facture. Pas de lootboxes, la promesse d'une aventure fidèle à l'univers, et un gameplay relativement neuf ont été les lignes directrices de cet opus alors voyons voir le résultat.

Un jeu Lucasfilm

 

Bien que Disney soit désormais propriétaire de la licence, celà ne signifie pas que l’on peut faire n’importe quoi avec l’univers, et aux vues du making-off, Respawn n’a pas non plus eu une grande marge de créativité. L’histoire se passe entre l’épisode 3 et 4, au temps de l’inquisition contre les Jedi qui semblent d’ailleurs avoir disparu. Vous incarnez un ferraileur qui démantèle des vaisseaux à longueur de journée, et c’est ici que le tuto prend lieu pour vous apprendre à vous déplacer, escalader, tout ceci avec une aisance qui n’est pas sans rappeler Uncharted/Tomb Raider et la comparaison ne s’arrête pas là. Mais quand l’inquisition vient soudainement fourrer son nez dans vos affaires, il devient difficile de cacher votre sabre laser et c’est parti pour une aventure folle.

 

Une porte d’entrée pour des licences plus exigeantes

 

La première scène d’action s’avère très linéaire et surtout très différentes de ce que va vous proposer le jeu mais montrera de manière efficace les quelques actions que vous pourrez effectuer tout au long de votre aventure. Une fois arrivé sur la première zone ouverte, vous remarquerez que les ennemis ne seront pas nombreux mais qu’ils ne vous feront pas de cadeaux. Puis vous croiserez une zone de méditation qui fera ré-apparaitre les quelques ennemis qui vous ont peut-être rendu la tâche difficile. Mais attendez… on commence à connaitre ce système ! Oui mesdames et messieurs, le gameplay a un parti pris vers le souls-like. Mais le comparer à Dark Soul c’est comme comparer une pomme et une orange, les saveurs sont différentes, et ça pousse pas au même endroit. La ou Dark Soul va clairement écraser le joueur et lui dire de monter en niveau, Fallen Order aura la gentillesse de proposer un contenu exigeant mais aucunement punitif et ce, peu importe le niveau de difficulté. Car oui au final, malgré sa volonté de proposer du challenge, vous pouvez décider de passer outre le défi et lancer le jeu en difficulté très facile bien que je recommande la difficulté Maitre Jedi si vous recherchez le défi car, sans être insurmontable, le challenge est bien présent. Et en plus l’équilibrage tend à me faire dire que c’est la difficulté qui a servi de standard pour les développeurs.

 

Pas Punitif ?

Oui, là ou une chûte pourrait s’accompagner d’un « Vous êtes mort », Respawn vous propose de respawn (haha) juste avant votre échec en vous retirant quelques points de vie tout de même. De plus, une mort ne vous fait pas perdre toute votre XP, et la récuperer demandera juste de mettre un coup sur votre tueur ce qui aura également pour effet de restaurer votre vie et votre jauge de force. J’ai personnellement beaucoup apprécié les combats qui récompense très facilement avec un système de parade bien foutu et plutôt facile à caler. Les attaques imparables sont annoncés pour vous permettre de réagir rapidement et ENFIN un jeu qui répond aux inputs à quelques exceptions près. Cependant je me permet de cracher mon venin sur certaines attaques qui manquent de clarté sur la façon de les appréhender et la caméra de combat qui est absolument infâme par moment, ce qui empêche parfois d’être précis sur les timings ou l’utilisation de vos pouvoirs sur la cible de votre choix. Si l’exploration vous attire vous trouverez de quoi vous rendre la tâche plus aisée. D’ailleurs une autre inspiration vient enrichir le jeu car les combats ne sont en fait qu’une composante presque minoritaire de ce qu’est Fallen Order.

 

Metroidvania quand tu nous tiens

 

Ce qui prime avant tout sur ce Star Wars, c’est l’exploration des planètes à disposition. Bien que pas spécialement nombreuses, ces dernières sont très variées dans leurs environnements, et proposeront des maps de taille. Qui plus est le fait d’acquérir vos pouvoirs de force au fur et à mesure de l’aventure offrira l’opportunité de revenir sur les anciennes planètes pour ouvrir de nouvelles routes et potentiellement découvrir de nouvelles upgrades. Même si faut pas se leurrer, 95% des coffres sur les maps contiennent des améliorations cosmétiques pour votre vaisseau, votre compagnon, votre sabre laser et enfin votre… Poncho…

L’exploration se veut progressive avec ces accès verrouillés qui seront disponibles une fois le bon pouvoir disponible ou tout simplement une fois le raccourci déverouillé comme le proposerait un Souls. Le level design manque parfois de clarté et en pensant être sur le bon chemin on se retrouve devant un boss optionnel protégeant quelques améliorations pour votre personnage ce qui est cool mais parfois le simple fait de retourner à votre vaisseau devient un vrai calvaire car vous avez tout simplement manqué une porte un peu plus tôt. Heureusement que la carte 3D est là pour vous aider en vous montrant les chemins inexplorés, indisponibles ou tout fraichement débloqués, même si celle-ci s’avère quelque peu surchargée.

Le gameplay d’exploration proposera aussi des déplacements, environnements, et des petites énigmes dignes d’un Uncharted/Tomb Raider. On retrouve également ce petit feeling dans les séquences de fuites scriptées ou il faut alterner courses, sauts, glissades… tout ceci pour entretenir le sens du spectacle.

 

Un ordre déchu mais une licence qui reprend des couleurs

 

Et spectaculaire on peut dire qu’il l’est, proposant de bonnes séquences d’actions, des éléments gigantesques dans l’environnement, une bande son qui s’intègre parfaitement, un doublage convaincant et un gameplay relativement précis et oh combien agréable. Respawn sait y faire sur ce dernier point, et bien plus aux vues de l’aventure que propose le jeu et surtout vis à vis du fait que je l’ai dévoré en 3 jours en devant me forcer à lâcher la manette. Sans renouveler le genre aventure, Jedi Fallen Order arrive à tirer le meilleur de ses différentes inspirations pour proposer à la fois une exploration conséquente et engageante, une mise en scène diablement efficace et une porte d’entrée grande ouverte pour les joueurs en recherche de challenge sans pour autant les punir. On peut même dire que le jeu essaie au maximum de vous aider. Ces choix surprenants au premier abord apportent un vent de fraicheur en cette fin d’année et redonne Un Nouvel Espoir sur la licence et sur EA qui ont été boudé ces derniers temps. Comme quoi parfois se prendre une claque dans la gueule ça a du bon.